Aller au contenu principal
Fermer

"Corruption à grande échelle" : un vice-ministre ukrainien de l'Energie placé en détention
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 11:31

Kiev a fait de la lutte contre la corruption, problème endémique en Ukraine, une priorité dans le cadre de ses efforts de rapprochement avec l'Union européenne.

( AFP / SERGEI SUPINSKY )

( AFP / SERGEI SUPINSKY )

"Un stratagème de corruption à grande échelle". Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué lundi 12 août qu'un vice-ministre de l'Energie a été placé en détention provisoire pour avoir reçu un pot-de-vin d'un demi-million de dollars.

En proie à de graves scandales de corruption depuis la chute de l'Union soviétique, l'Ukraine s'est engagée à intensifier sa lutte dans le domaine dans le cadre de ses efforts en vue d'entrer dans l'Union européenne. "Un ministre adjoint de l'Énergie a été arrêté à Kiev avec un pot-de-vin d'un demi-million de dollars", ont annoncé lundi dans un communiqué les services de sécurité ukrainiens (SBU), se félicitant d'avoir "révélé un stratagème de corruption à grande échelle".

"Flagrant délit"

Selon les enquêteurs, le suspect identifié comme Oleksandre Kheïlo par des médias, a exigé des pots-de-vin à des dirigeants d'entreprises minières de l'ouest de l'Ukraine qui souhaitaient obtenir le transfert de matériels utilisés dans les mines de l'Est proche de la ligne de front.

Le responsable et ses trois complices présumés ont été pris "en flagrant délit" et risquent "jusqu'à 12 ans de prison avec confiscation de leurs biens", selon le communiqué du SBU.

Peu après cette annonce, le gouvernement ukrainien a annoncé avoir limogé M. Kheïlo de son poste, sans toutefois commenter les accusations qui le visent.

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l'armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires.

Début mai, le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky avait démissionné et été incarcéré après avoir été accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat.

Le président Volodymyr Zelensky a fait de la lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine depuis des décennies, une priorité car c'est l'une des conditions majeures posées par Bruxelles à Kiev dans le cadre de sa demande d'adhésion l'Union européenne.

12 commentaires

  • 12 août 15:20

    zelensky a fait quoi contre la corruption pendant son mandat jusqu'au debut de la guerre ? rien ... sacré environnement .... faut que ce pays soit un peu plus surveillé maintenant pour que ca bouge .. et encore , ce ministre se fait arreté, parce qu'il n'a pas donné une petite enveloppe a zelensky ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires